architecturespossibles

Je ne vous parlerai pas de Saint-Valentin aujourd’hui, ou plutôt d’une manière indirecte… J’avais envie de vous faire découvrir un projet réalisé par un couple d’architectes, Christian et Pascale Pottgiesser, qui ont fondé l’agence Architecturespossibles il y a bientôt dix ans. Située dans les Yvelines, la Maison L est conçue comme une petite ville. Un soubassement comprend les espaces communs et cinq petites tours, propres à chaque membre de la famille, en émergent.  A l’intérieur, un béton brut, coffré à l’aide de planches de sapin,  habille les murs.  Les toitures terrasses sont harmonieusement plantées… Un projet pensé dans les moindres détails.

Mais quel rapport avec la Saint-Valentin me direz-vous ? Repenser à ces longues années d’études à l’école d’architecture, me fait réaliser à quel point mon amoureux est en or. Il m’a supporté dans des moments vraiment difficiles et épaulé de tout son cœur : il a partagé mes nuits blanches, en m’aidant à terminer mes maquettes ou tout simplement en venant me faire un petit massage pour m’éviter de craquer à deux heures du matin parce que je n’arrivais plus à dessiner mes plans, en me préparant des petits gâteaux de l’amour pour me redonner le sourire, il a accepté de partager ses soirées et ses week-end avec mes rouleaux de calque et mon ordinateur… alors oui, les études sont dures, mais quand on a une personne tellement attentionnée à ses côtés, rien n’est insurmontable… tout est possible, en architecture, comme en amour. Je vous souhaite un excellent week-end, je file prendre la route pour retrouver mon amoureux.

← Article précédent

Article suivant →

22 Commentaires

  1. Une belle déclaration à ton amoureux, à travers la présentation de ce projet architectural… J’imagine bien tes nuits d’étudiante assez dures, dans le stress de la clôture de projets importants.
    (Tiens, si d’ailleurs tu as envie un jour de nous faire un point métier -où tu en es, le parcours qui te tient à cœur à l’avenir, n’hésite pas. Il me semble que tu en avais fait un sur tes études il y a quelque temps si je ne me trompe pas… Il faudrait que je feuillette ton blog, du côté des anciens billets. J’adore ce genre d’article, qui ouvre à l’autre, à différents métiers, à des chemins de vie particuliers. Mais ce n’est qu’une suggestion, évidemment ! ;) )
    Excellente Saint Valentin et bon WE en amoureux !

    • Merci pour ton message Nathalie :)
      Je vais réfléchir à un article sur les métiers de l’architecture, pourquoi pas… car je suis partie dans une voie un peu différente du travail en agence.
      J’ai passé une très belle Saint-Valentin en tout cas, quel plaisir de retrouver son amoureux ♡

  2. J’aime beaucoup ce projet.

  3. cest super original je trouve!
    et joyeuse st valentin alors!

  4. j’aime beaucoup l’extérieur, mais l’intérieur… on se croirait dans un musée d’art moderne entre deux expos non… ? ^^

    • Ahha , je m’attendais à quelques remarques concernant l’intérieur, car j’ai moi-même été étonnée. J’aime les choses minimalistes, mais elles sont trop à mon goût dans ce logement. J’espère que la famille s’est davantage appropriée les lieux depuis que les photos ont été prises !

  5. belle déclaration et beau projet d’archi :)
    je partage ton sentiment, en ce jour de hmo à rouen où l’homme est chez nous à Bordeaux…
    Vivement demain soir

    • Tu fais tes études à l’ENSAN ? C’était mon école !
      Je te comprends, j’ai fait une 6ème année à l’école de Grenoble et mon amoureux était resté à Rouen, ça a vraiment été difficle…
      J’espère que tu as passé un bon week-end à ses côtés :)

  6. Très beau message d’amour :)
    Ce projet est très intéressant, ce serait sympa de voir les intérieurs aménagés, un peu plus vivants…

    • Je partage ton avis, en cet état, l’intérieur est très « brut » et donne un aspect un peu froid.
      Je pense que les propriétaires ont apporté leur touche au fil du temps.

  7. wouah ! sacré projet ! je n’avais encore jamais rien vu de tel! bonne journée.

    • Contente qu’il t’ait plu.
      En effet, ça change de ce que l’on a l’habitude de voir, mais j’ai justement envie de vous montrer une autre vision de l’architecture…
      A bientôt

  8. Oh comme on se retrouve dans ta description des études d’archi … On traverse tellement de moments difficiles que l’on est super heureux de trouver quelqu’un pour nous soutenir ! Alors, prends bien soin de ton amoureux, il a l’air très compréhensif ! Sinon, en grands fans de minimalisme, on aime aussi beaucoup cette maison =)

    • Je vous souhaite plein de courage pour la fin de vos études et je vous soutiens vraiment, j’adore ce que vous faîtes !!
      J’en prends grand soin, je connais ma chance ♡

  9. Isabelle de Guinzan

    J’adore ! Et aussi ton petit souvenir perso de Saint Valentin !

  10. Ah oui c’est original,
    Bisous ma belle

  11. Coucou Géraldine,
    oui j’ai fais mes études aussi à l’ensan, je crois que tu devais être en 3ème année quand j’ai du y rentrer ou qqch comme ça… Le monde est petit est la blogosphère est grande :)
    Je me retrouve souvent dans tes articles quand tu décris les études d’archi. On a déménagé cet été à Bordeaux, et je me demande s’il n’aurait pas été plus judicieux d’attendre de passer la hmo, un an apres le pfe, plutot que d’enchainer les deux. Car avec le timming du déménagement impossible de s’inscrire à l’ecole de Bordeaux en septembre dernier… donc je dois faire les A/R à rouen dès qu’il y a des séminaires….trop crevant!! bref une vie d’archi :)

    • Comme le monde est petit, c’est amusant !
      On nous a souvent conseillé d’espacer les études et la hmo de 2 ou 3 ans, du coup comme je n’avais pas envie d’entrer tout de suite dans le monde du travail, je suis partie étudier le design après le pfe. Et je te comprends pour les allers-retours car je suis partie à l’école de Grenoble et mon copain est resté à Rouen… je connais bien la situation. Je te souhaite plein de courage pour cette dernière ligne droite :)
      Bisous

Les commentaires sont fermés pour cet article.