Jeu de l’oie environnemental

Il m’est arrivé à plusieurs reprises de recevoir des mails de lectrices m’expliquant leur envie de devenir architecte. Vous n’imaginez pas comme ce genre de message me touche… je suis ravie de vous faire découvrir des projets, un métier, des aspects parfois méconnus de la profession. On imagine toujours ce domaine comme rigoureux et sérieux, mais il existe une autre vision, une autre manière d’appréhender l’architecture… un aspect ludique et expérimental qui me fascine toujours. Pour tout vous dire, en préparant notre diplôme de fin d’études avec mon binôme, nous avions réalisé des maquettes en Lego, dessiné des projets flottants au large de Monaco, inventé toute sorte de modules… tout ça pour vous dire qu’architecte ne rime pas forcément avec prise de tête !

A l’occasion du Mois de l’Architecture Contemporaine en Normandie, j’ai découvert l’exposition « Habiter le Pays d’Auge au 21ème siècle ». Un site a d’ailleurs été créé, recensant les différents projets et expliquant les modalités. A l’origine, un appel à idées a été lancé, incitant de jeunes architectes, mais aussi paysagistes, urbanistes, à réfléchir sur la thématique du logement dans un contexte bien particulier. Une jeune équipe a retenu mon attention lors de l’exposition car au lieu de présenter une planche graphique avec plans, coupes, perspectives et une maquette, j’ai découvert un jeu de l’oie !

Plutôt que d’envisager un projet sur un des sites proposés, ils ont préféré se questionner sur le terrain, les habitants, la manière de vivre et les enjeux environnementaux. Une nouvelle forme d’architecture, une pensée ludique : un aspect du métier qui me séduit toujours, j’aime ce côté décalé que prennent  parfois les architectes ! On se fait une petite partie ?

 

L’équipe est composée de cinq architectes : François Verrier, Quentin Blondeau, Julien Gaillard, Johanna Jacob et Lionel Philipperon. Pour consulter leurs planches plus en détail, direction le site internet !

Je vous emmène rapidement voir les autres projets (même chose, si vous voulez voir les planches en bonne définition, elles sont toutes enregistrées sur le site).

J’espère que cette petite visite vous a plu ! Alors dites-moi, quels sont vos petits gestes pour l’environnement ?

Passez une belle journée, on se retrouve très vite pour un petit look (cliché n°1 : les architectes sont tous habillés en noir ! Sûrement pas moi, bien au contraire… vous l’avez remarqué !).

← Article précédent

Article suivant →

14 Commentaires

  1. Nathalie - Regards et Maisons

    Génial ce projet et génial ton métier . Ma fille cadette est également à l’école d’archi . Des études qu’elle adore. Bisous

    • J’ai adoré les études également, notamment pour la diversité (art, scénographie, design…) et je n’ai pas vu les cinq années passer :)
      Bisous !

  2. je n’aurai pas pu être archi et pourtant c’est un métier qui me plaisait beaucoup !! J’avais le choix après ma mise à niveau en Art appliqué soit com’ soit archi…. J’avais un gros soucis de modélisation de l ‘espace en 3D ^^ :) tous mes plans étaient toujours faux, et je ne voyais pas du tout l’erreur ^^ En bref j’étais vraiment un bille :) Il n’empêche que j’adore les post déco et architectures, ils me font rêver!! :)

    • Contente que ça te plaise Olivia ! J’avais beaucoup de mal avec la 3D également et par exemple à la danse ou dans les sports de combat, je ne suis pas très douée niveau coordination. Un petit problème avec l’espace finalement ^^

  3. Je fais du tri selectif, je me déplace le plus possible à velo ou à pieds…
    Très beau projet , merci de nous le faire partager
    Gros bisous

    • De belles actions Sylvie :)
      C’est important de faire attention à nos ressources.
      Contente que le projet t’ait plu.
      Gros bisous

  4. Je trouve ça génial !

  5. tres beau projet….et je me rends compte que je n’y connais strictement rien en archi aha!

    • Merci pour ton commentaire Letizia, je me rends compte que n’ai peut-être pas suffisamment expliqué en quoi consistait les projets et comment lire les planches graphiques…
      L’occasion d’un article sur la question ?!

  6. Fanny Hermenier

    Hello Géraldine !
    Excellent article, bravo d’avoir déniché ce un moyen ludique de faire passer les enjeux de l’architecture et l’aménagement durable ! Bien joué !
    Bon courage pour mener à bien tes projets d’archi !
    bises

    Fa

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que ce projet t’ait plu. J’ai trouvé l’idée vraiment originale !
      A bientôt, bises.

  7. Aujourd’hui, l’école de mon quartier faisait une démonstration de balayage dans les rues pour sensibiliser les habitants à ne pas jeter les ordures parterre. De mon côté, je prends des douches rapides, j’éteins les lumières quand je n’en ai pas besoin, j’achète des fruits et légumes de saison, je cuisine beaucoup moi-même our éviter les emballages trop importants, et j’ai toujours un sac en tissu sur moi !
    Bel article !
    Bises :-)

    • Bravo pour toutes ces bonnes habitudes Malou, je vois que tu prends soin de la planète !
      Bises

Les commentaires sont fermés pour cet article.