Rencontre lumineuse

Certains d’entre vous le savent, je suis provisoirement logée par mes parents. Ils ont la chance d’habiter une belle maison, dont j’ai investi le dernier étage, sous les toits (vous aviez d’ailleurs aperçu mon bureau dans cet article). Je vous parle de ce contexte car j’aimerais aujourd’hui aborder la question de la lumière dans les logements. Lorsque je suis arrivée à l’école d’architecture, nous avons réalisé quelques projets sur la notion de l’espace, pour assimiler les différentes échelles, connaître les surfaces des pièces d’une maison… mais rapidement, nous en sommes venus à parler de la  lumière. Nous avons construit un cube comprenant deux niveaux : le but de cet exercice était de réfléchir sur les ouvertures, les opacités, les seconds jours, pour comprendre et appréhender la lumière. J’ai eu envie de partager l’une de mes premières expériences architecturales avec vous et de vous présenter divers projets, où la lumière prend toute son importance.

Soyez indulgent, j’ai construit cette maquette quelques semaines après mon arrivée à l’école. Je n’étais pas encore très manuelle…

Pour mieux apprécier le rapport entre l’espace et la lumière, je vous ai sélectionné quelques références, collectées dans mon Pinterest.

Après avoir « feuilleté » virtuellement ces différents exemples, je me suis interrogée sur la manière d’améliorer mon aménagement sous les combles. Je me suis alors rendue sur le site de l’entreprise Velux® et j’y ai découvert une sélection de stores et autres opacifiants parfaitement adaptés à ma problématique. Quelle attention portez-vous à vos fenêtres, vérandas, lucarnes… choisissez-vous avec soin vos rideaux, stores, volets ? Ou est-ce une thématique de la décoration qui ne retient pas votre attention ?

Je vous laisse méditer sur l’importance de la lumière dans nos intérieurs et je vous indique le lien vers le site Velux France, si l’envie vous prend de faire un petit repérage déco !

Je vous souhaite une belle journée, que j’espère ensoleillée :)

# article sponsorisé #

← Article précédent

Article suivant →

40 Commentaires

  1. il y a des espaces magnifiques, tellement lumineux ca en ferait presque mal aux yeux, j’adore la photo avec tous les coussins!

    • @letizia
      Je tombe sous le charme de ces espaces… si la lumière est largement présente dans un logement, il est forcément sublimé !

  2. Fanny Hermenier

    Sublimes photos !

  3. Oulala, jolies photos ! Il y a plein d’espaces lumineux et d’ambiances qui me donnent envie !

  4. Ca fait du bien dès le matin ces belles images éclairées !

  5. Pour moi la lumière c’est primordial, j’aime l’espace et la lumière!
    Tres jolie selection.
    Bises

    • @Jules
      Je suis entièrement d’accord avec toi, rien de plus important !
      Ravie que ces exemples te parlent.
      Bises

  6. Les photos sont très belles !

  7. C’est tellement important!! Mon appartement est baigné de lumière, été comme hiver, et c’est mieux qu’une thérapie! ;)
    Célestine

  8. C’est vraiment magnifique !

    xx.

  9. Perso, j’ai besoin de beaucoup de lumière pour me sentir bien. D’ailleurs quand j’ai cherché mon appart, c’était une priorité et je suis ravie même si le 3ème et dernier étage de l’immeuble c’est haut pour les courses. J’ai la chance que toutes mes pièces à vivre aient des grandes fenêtres qui vont quasiment jusqu’au plafond et même l’hiver c’est lumineux. Niveau rideaux, seule la chambre en a pour avoir le plus de noir possible la nuit ;) Et sinon la deuxième photo que tu as sélectionnée avec la verrière intégrale jusqu’au plancher, le rêve absolu !

    • @Marie
      Une belle lumière, même en hiver, c’est l’idéal. Je suis d’accord avec toi sur les rideaux pour la chambre : impossible pour moi de dormir s’il y a un petit peu de lumière…!

  10. La lumière ou luminosité dans ma maison est primordiale ! J’aime voir les rayons du soleil traverser mon salon-salle à manger.
    Ma maison est sur 2 étages, les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine équipée, wc, bureau) en bas et les 3 chambre + salle de bain en haut. Nous avons de la chance car elle est très bien exposée mais pour moi il manque un grand point de lumière ! J’aurais aimé une verrière, mais ce n’est pas possible étant donné que notre maison est neuve (2 ans) et c’est un cube (toit terrasse). Mon rêve serait d’acheter (même si je suis déjà proprio !) une vieille maison à rénover…

    La bise,
    Virgo

    • @virgo
      Les rayons qui traversent les vitres… quel bonheur de se chauffer derrière :) Par contre, contrairement à toi, je préfèrerais habiter une maison neuve que de retaper une anciennes. Mais c’est très personnel !
      Bises

  11. Aaaah j’adore, c’est le type de logement dt je rêve depuis que je suis tte petite ! Un loft avc des baies vitrées partt, le rêve ! Et un velux au dessus du lit pour voir les étoiles !!

  12. Oh oui la lumière est LE critère le plus important pour moi, j’aime beaucoup les grandes fenêtres et les velux qui permettent de se sentir moins confinés dans un espace et de profiter plus du paysage. Ta maquette m’a fait sourire, elle me rappelle celle que j’avais faite en MANAA, j’avais tellement passé de temps à la réaliser que je l’ai gardée !

    • @Delightson
      Oh mais tu sais, j’ai gardé toutes mes maquettes !! Et j’en ai fait tellement en six ans ! Il va falloir que je prenne sur moi et que je fasse un peu de tri ^^
      Mais c’est difficile de s’en séparer quand on sait les heures que l’on a passé dessus :)

  13. Pour moi, la lumière est indispensable ! Les grandes et belles fenêtres de mon appart’ sont aussi ce qui m’a décidée à l’habiter :)
    J’ai toujours vécu dans des endroits lumineux et je craque complètement devant la photo avec la grande ouverture triangulaire ! La première que tu as mise après les photos de ta maquette.

    Bisous

    • @(made in)Faro
      J’aime beaucoup cette référence également. Je suis entièrement d’accord avec toi, la lumière est le critère le plus important.
      Bisous

  14. si tout va bien, j’emménage en février dans un nouvel appart qui comprend, entre-autre, deux velux, ça va me donne des idées de store tout ça :)

  15. La lumière est super importante dans un logement, chez moi il ne fait pas très clair, à cause de l’architecture de la maison et du temps (–« ) et c’est vrai que parfois ça serait plus agréable d’avoir un peu plus de lumière?
    En tout cas ta sélection d’image est vraiment top, j’aime tout!

    Bisous!

    • @Clémentine.
      Merci Clémentine, je suis ravie que ça te plaise. Même chose chez moi, il fait souvent gris malheureusement… Mais quand le soleil donne, j’adore m’installer derrière les vitres.
      Bisous !

  16. Ca fait vraiment rêver tout ces beaux espaces lumineux !
    Bisous ma belle,
    Lune

  17. waooow je reve d’avoir un si bel espace pour vivre :)
    PS : des gloss à gagner sur mon blog si ça te dit
    http://melolimparfaite.blogspot.fr/

  18. waou mais cette maquette est parfaite!!! oh je découvre juste dans ton profil que tu es architecte! waou!

    • @paristempslibre
      Ca pourrait être amusant de faire un post avec mes maquettes, tiens ! Tu me donnes une idée :)
      Tu as vu juste, je suis architecte !

  19. La lumière est primordiale ! Je vis actuellement dans un appartement au rez de chaussé à Paris, je dois allumer les lampes toutes la journée je trouve ca triste voir déprimant. Pour moi la lumière est un moteur, si je me sens bien je suis active !
    Tes choix photos sont superbes ! Ca fait rêver !!!

    • @Margo
      Ce n’est pas évident d’avoir assez de lumière au rez-de-chaussée, c’est vrai… mais quelle chance tu as de vivre à Paris :)
      Ravie que ces photos te plaisent !
      A très vite

  20. Wow! Certains de ces espaces sont de vrais chef-d’œuvres!

Les commentaires sont fermés pour cet article.