Hélène & Julien

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un blog que j’aime tout particulièrement, tenu par Hélène et Julien, deux étudiants en architecture. Premier Reg’art offre un regard pointu sur l’architecture, le design, l’Art et le graphisme. On y découvre des projets, des artistes, des boutiques et des sélections toujours pertinentes. Nous avons mis en place une petite collaboration : je leur ai posé quelques questions et je me suis également prêtée au jeu (vous pouvez d’ailleurs lire ma petite interview sur leur blog). Ensemble, découvrons les inspirations, les envies et les motivations d’Hélène et Julien…
(projets d’architecture)
Qu’est ce qui vous a poussé à vous inscrire à l’école d’architecture ? Avez-vous toujours voulu suivre ce type d’étude ? 
Depuis notre plus jeune âge, nous avons toujours été attirés par les domaines artistiques et architecturaux. En faire notre métier est devenu une évidence au fil des années. Une fois notre bac général en poche, nous avons tenté le concours d’entrée à l’école d’archi de Strasbourg et … nous avons été acceptés ! Depuis, on ne se quitte plus et nous nous investissons à fond dans notre travail.
(design)

Envisagez-vous de vous spécialiser à votre sortie de l’école (urbanisme, design…) ? 

Dans le métier d’architecte, nous aimons le fait de toucher à une multitude de domaines et aux différentes échelles. Pour l’instant, nous n’avons pas encore d’idées précises sur la question … Par contre, nous espérons pouvoir ouvrir, un jour, notre propre agence !

Les étudiants en architecture sont souvent débordés… ce n’est pas trop compliqué de gérer le blog en même temps ? Rédigez-vous vos articles à tour de rôle ou bien conjointement ? 

En fait, s’occuper de premier reg’art s’avère être une expérience bénéfique. La découverte d’artistes ou créateurs permet de développer notre curiosité et notre créativité, deux qualités essentielles pour réussir en archi … Par ailleurs, nous avons les mêmes goûts et une grande confiance en l’autre ce qui permet à chacun d’écrire ses propres articles. Mais, il est parfois difficile de tout gérer en même temps et nous sommes donc obligés « d’abandonner » le blog pour quelques temps.

(illustrations)

Pouvez-vous nous citer vos trois architectes préférés et nous expliquer ce qui vous séduit dans leurs projets ?

En deuxième année, nous avons eu l’opportunité d’étudier la Moriyama House de SANAA … une véritable révélation pour nous deux ! Depuis, nous sommes fascinés par l’architecture japonaise mêlant sensibilité et rapport à la nature (Sou Fujimoto, Junya Ishigami). Dans la même lignée, l’architecture scandinave, minimaliste  et épurée, nous attire également (Elding Oscarson, Johaness Norlander). Mais, nous n’oublions pas les jeunes architectes français aux idées audacieuses (NP2F, Atelier RAUM).

(image du jour)

Comment voyez-vous l’évolution de premier reg’art (nouvelles rubriques, fréquence…) ? 

Malgré notre emploi du temps chargé, nous allons essayer de nous tenir à un article par jour. De plus, nous souhaiterions nous tourner vers une écriture plus personnelle en présentant nos coups de cœur, notre nouveau chez-nous et même nos travaux d’archi. A long terme, nous aimerions que les gens qui apprécient notre univers nous choisissent, pourquoi pas, comme architectes pour réaliser leur projet.

(appartement d’Hélène et Julien)

Vos amis sont-ils au courant que vous tenez ce blog ou bien oeuvrez-vous dans l’ombre ? 

Seuls nos amis proches savent que nous tenons un blog. Ils prennent d’ailleurs grand plaisir à nous suivre et nous découvrent sous un nouveau jour. Pour les autres, nous préférons garder le secret car le blog est avant tout l’occasion de faire de nouvelles rencontres !

Pouvez-vous nous citer vos 5 derniers coups de coeur (site déco, blog, découverte design, envie de mode, musique, cinéma, exposition….) ?

Lors de notre récente escapade au campus Vitra, nous sommes tombés sous le charme de la marque scandinave Lucky Boy Sunday qui propose des couvertures et coussins très graphiques aux couleurs pastel. Nous avons aussi remarqué le tout jeune magazine Oyako destiné aux jeunes parents curieux et ouverts sur le monde. Côté mode, nous sommes fans du style british (velours et tweed associés aux vert foncé et jaune moutarde) que l’on retrouve dans toutes les vitrines en ce moment. Concernant la blogosphère, notre dernier coup de cœur se nomme Mamamekko, une jeune maman suédoise qui nous présente avec goût son quotidien et  ses découvertes. Enfin, si nous passons à Paris, nous souhaiterions visiter l’expo « Van Gogh – Rêve de Japon » à la Pinacothèque pour y découvrir l’influence du japonisme dans ses paysages.

(travail éphémère de l’artiste Yayoi Kusama)

Je vous invite à découvrir plus amplement leur univers… Je vous donne rendez-vous vendredi pour une petite recette si j’arrive à être dans les temps et à avoir assez de lumière pour faire mes photos !!

← Article précédent

Article suivant →

42 Commentaires

  1. Belle découverte!

    • @Poc a poc
      Effectivement, il gagne à être connu ! Contente de te les avoir fait découvrir alors ;)

  2. Une jolie découverte! Leur blog est vraiment très inspirant.

  3. Leur blog est une belle source d’inspiration, un bon moment pour l’éveil sur des univers que je connais peu.

  4. une jolie découverte ;)

  5. Joli interview d’Hélène et Julien que je suis avec plaisir régulièrement . Et en plus ils nous disent aimer SANAA …que j’adore ! Que du bonheur et de la réussite à eux deux. Nathalie

    • @Nathalie Regards et Maisons
      J’adore également SANAA :)
      Comme eux, j’ai été étudié la Moriyama House à l’école, et je suis immédiatement tombée sous le charme…

  6. Merci pour la découverte ! Je m’empresse d’aller voir leur blog !

  7. Super j’adore, merci pour la découverte !!!

  8. Merci de nous faire découvrir ça, j’adore !

  9. ils ont l’air d’avoir un chouette appart, et je les rejoins sur les inspirations, c’est très beau.

    • @letizia
      Nous découvrons petit à petit leur appartement… Tout est très bien décoré et aménagé jusqu’à présent !!

  10. Je les suis déjà régulièrement, mais cette interview confirme mon sentiment : ils ont un regard professionnel, leur blog est construit et constructif, très prometteur pour leur avenir !

  11. Ca a l’air chouette ! Et un article par jour, c’est beau de courage, de passion et d’envie de partager !
    Bises :-)

    • @Malou Cheveux Courts
      Tu as raison ! Je tenais ce rythme les premiers mois du blog, mais je suis rapidement passé à un jour sur deux !
      Bises Malou !

  12. Wahou ! C’est énorme ! Merci à vous toutes =) Nous ne nous attendions pas à autant de compliments … Cela nous touche plus que tout, vraiment ! Nous nous donnons beaucoup de mal pour vous faire partager nos découvertes et nous sommes juste heureux que cela vous plaise. Autant de compliments ne peuvent que nous motiver encore plus pour la suite =) Bises à chacune d’entre vous !

    • @premier reg’art
      Quel succès ! Je suis ravie que mes lectrices soient emballées par notre collaboration et votre blog. Je les rejoins en vous félicitant pour votre travail et en vous souhaitant une belle continuation ;)

  13. Je les connais ! J’adore leur blog !

  14. Merci pour cette belle découverte, je sens que je vais aimer :)

  15. Merci pour ce focus, je les avais découvert il y a peu, et toi aussi d’ailleurs, je vais donc vous suivre, j’aime vos deux univers.

  16. Génial cet interview… Ils ont la pêche et sont très créatifs…
    J’aime beaucoup
    Merci du partage
    Bisous ma belle

    • @Sylvie, Enfin moi
      Avec plaisir Sylvie ! Tu as raison, ils sont très motivés et passionnés par ce qu’ils font… et ça se voit !
      Bisous

  17. Belle interview croisée. J’aime vos deux blog, ça tombe bien ! JE vous souhaite à tous un très beau parcours, et je pense que c’est plutôt bien parti !
    Nathalie

    • @L’heure d’été
      Merci beaucoup, je suis ravie de l’apprendre :)
      Belle continuation à toi aussi et longue vie à L’heure d’été !

  18. Merci pour cette découverte ! Un bel univers !
    Bises

  19. Sublime ^^
    Je t’avoue être tombée sous le charme de la pastèque et sa pluie de pépins ^^

    New post – Kisses ♥
    http://www.mademoisellemode.com/

  20. Une très jolie découverte,merci Géraldine :)
    Bisous,
    Lune

Les commentaires sont fermés pour cet article.