Dernièrement, j’ai eu l’opportunité de me rendre à Bâle et de découvrir le Campus Vitra.

Vitra Haus, le premier édifice que j’ai visité, a été conçu à la fin des années 2000. Il contient l’intégralité du catalogue Vitra, des classiques du design, des rééditions et des produits de créateurs contemporains. Pour réaliser ce bâtiment, les architectes Herzog & De Meuron ont travaillé sur les concepts de la maison archétypale et de l’empilement d’espaces. Vitra Haus est composée de douze « maisons » imbriquées sur cinq niveaux, correspondant à des espaces d’exposition.

Si vous vous promenez à proximité du bâtiment d’Herzog & De Meuron, vous pourrez découvrir une « station service ». Cette réalisation est l’œuvre des frères Prouvé (Jean et Henry). Construite dans les années 1950 pour la société Mobiloil Socony-Vacuum, cette station service a été reconstruite sur le site en 2003. Elle se compose d’éléments en aluminium et de tôles percées. Un contraste de couleurs permet de dissocier aisément murs et structure porteuse.

Le Dôme, situé à quelques pas de la station service, est une coupole géodésique légère, que l’on doit à Richard Buckminster Fuller, datant de 1978. Précédemment installée aux Etats-Unis, elle a rejoint le campus en 2000 et accueille diverses manifestations.

L’édifice suivant est une caserne de pompiers. Il s’agit du tout premier bâtiment réalisé par l’architecte Zaha Hadid. Cette sculpture de béton, à l’image d’une explosion figée, contraste avec les bâtiments voisins. A l’heure actuelle, le bâtiment est utilisé pour des expositions. Toutefois, pour avoir pratiqué cet espace, je peux vous assurer que l’on ressent d’étranges sensations de vertige et de perte d’équilibre, dues aux différents angles et aux pentes du bâtiment.

Je me suis ensuite rendue au pavillon de conférences, première réalisation de l’architecte Tadao Ando, en dehors du Japon (1993). Un long cheminement longeant le bâtiment a été particulièrement étudié pour évoquer les sentiers de méditation des jardins des cloîtres japonais.

J’ai finalement achevé ma visite avec le Vitra Design Museum de Frank Gehry (1989), institution culturelle reconnue dans le monde entier pour l’étude et la vulgarisation du design et de l’architecture. Elle propose diverses expositions et manifestations portant sur l’architecture, le design et la conception de mobilier.

Enfin, en cherchant bien et si vous arrivez à l’heure de leur promenade, vous aurez peut-être la chance de croiser les célèbres Eames Elephants sur le Campus !

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site officiel.